Première mondiale le 18 Novembre 2018 au Tanzfestival Winterthur, Suisse
La matière est en perpétuelle agitation, elle ne connaît aucun repos. De ce flux ininterrompu d’énergie s’élèvent et s’effondrent les formes de la réalité que nous connaissons. Tout est mouvement et tout est conduit en permanence par un inextinguible besoin d’exister et de transmettre.
The Gyre est une pièce évoluant à partir d’une action extrêmement simple : marcher.
Cette simplicité nous transporte délicatement dans les ourlets du temps et la conscience d’un univers sans absence. Les deux danseurs tournoient inlassablement et déroulent pas à pas une partition captivante de mouvements entrelacés. La ligne qui permet de les distinguer l’un de l’autre, ondule, s’estompe et finalement, disparaît.
ALL THINGS COME,ONE BY ONE
DIVERSE AND ALIKE
WOVEN AND BRANCHED
AND FROM THIS RANGE OF EXISTENCE
NOTHING COULD BE TORN APART
Presse
« Quarante minutes d’une hypnotique beauté. (…)
Ni monotones, ni linéaires, la chorégraphie et la création sonore nous emportent, ensemble, dans une sensation de vertige. (…)
The Gyre est à mille lieux d’un déploiement de muscles ou de force ; c’est une intuition plutôt qu’une déclaration, d’une grande finesse du geste et du jeu. »
— Marie Godfrin-Guidicelli, Ouvertauxpublics.fr, 18.1.2023
« Angela Rabaglio et Micaël Florentz livrent une performance incroyable et d’une rare précision. (…) Le duo chorégraphique est magnifié par de belles lumières, une marche à l’unisson pour un voyage infini dans la vie. »
— Paula Gomes, Theatreactu.com, 17.02.2023
« Un pas de deux giratoire fascinant dont la griserie se renouvelle jusqu’au bout. »
« Une pièce magistrale, digne des premiers Keersmaeker, tant par sa radicalité que par sa rigueur et la maîtrise de son exécution. Les deux danseurs, sur une musique qui rappelle le Drumming de Steve Reich, dessinent, suivant un mouvement quasi perpétuel, chacun son propre cercle, imbriqué dans celui de l’autre. Micaël Florentz et Angela Rabaglio orchestrent tout en douceur une transe méditative et enivrante réglée comme du papier à musique, un voyage qui nous parle du couple, de comment être un quand on est deux, toujours à l’unisson. C’est à la fois minimaliste, d’une beauté dangereuse tant on guette le faux pas (qui jamais ne viendra), et d’un optimisme salvateur quant à la relation amoureuse. »
— Thomas Adam-Garnung | Ballroom – Revue n°21, 05.03.2019
Prix
- novembre 2018 : prix de la distribution du réseau français Les Petites Scènes Ouvertes pour la saison 2019/20.
- juin 2019 : prix de partenaire par Dansateliers Rotterdam (NL) lors de la compétition international RIDCC à Rotterdam (NL).
Crédits·
CONCEPT ET INTERPRÉTATION : Angela Rabaglio et Micaël Florentz
CRÉATION LUMIÈRE ET SCÉNOGRAPHIE : Arnaud Gerniers et Benjamin van Thiel
MUSIQUE (COMPOSITION ORIGINALE) : Daniel Perez Hajdu
REGARD EXTÉRIEUR : Dagmar Dachauer
PRODUCTION : Tumbleweed
CO-PRODUCTION : Dansomètre / Oriental-Vevey (CH), Garage29 (B), Wolubilis (B)
PARTENAIRES DE RÉSIDENCE : Charleroi Danse (B), de Warande (B), Destelheide (B), Carthago (B), Dance Atelier Reykjavik (IS), MMF Slaturhusid (IS), The Freezer (IS), Dampfzentrale (CH), Lo Studio (CH), CCN Roubaix (FR)
SOUTIEN : Fédération Wallonie – Bruxelles / Wallonie-Bruxelles International /
en coréalisation avec le réseau des Petites Scènes Ouvertes avec le soutien de l’ADAMI / SACD
Prochaines dates
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